Depuis 20 ans, WellPack est la régie publicitaire spécialiste de la donnée mobile et de l’activation du levier SMS et RCS. Nous sommes notamment très impliqués auprès des acteurs de la grande distribution pour les accompagner dans la décroissance des prospectus en boîte aux lettres.
À l’heure où l’impact du digital questionne et interpelle, nous nous interrogeons sur l’impact du SMS sur l’environnement. Les chiffres utilisés sur internet sont très flatteurs, dans How Bad Are Bananas? : The Carbon Footprint of Everything de Mike Berners-Lee, on peut lire qu’un SMS émet 0,014g de CO2 et une étude de ConsoGlobe basée sur des données Vodaphone indique même 0,00215 g équivalent CO2 par message mais ces études datent de 2010 avec des données et des périmètres incomplets.
En tant que leader du SMS, WellPack se doit de montrer la voie.
D’un côté, nous nous engageons avec Greenly pour la construction d’une calculatrice réaliste sur l’impact du SMS et de l’autre avec Reforest’Action dans la lutte contre la déforestation à travers les crédits carbone et la plantation d’arbres en forêt amazonienne.
Notre stratégie repose sur ces 3 axes : mesure, compensation et préparation de l’avenir.
Mesure de l’impact carbonne
Notre volonté est simple : connaître l’impact réel du SMS sur l’environnement à travers les émissions de CO2 par SMS. La réalisation en revanche l’est beaucoup moins. Nous avons confié la mission à Greenly, spécialiste du bilan carbone et reconnu pour sa rigueur.
En comparaison à l’année 2010, il y a désormais beaucoup plus d’études menées sur le sujet, et de nombreux rapports ont été publiés par des organismes tels que l’ADEME et l’ARCEP. Malgré cela, il subsistait encore de nombreuses incertitudes. Grâce à la collaboration de Greenly et à la participation transparente de certains de nos partenaires, nous avons pu éclaircir une grande partie de ces zones d’ombre.
Après presque un an de développement, la calculatrice est enfin disponible. Les émissions de CO2 associées à l’envoi de SMS s’élèvent à 0,097 g, du stockage des données sur le serveur jusqu’au terminal utilisateur, avec certaines variations selon qu’il s’agit d’un SMS simple ou enrichi avec un lien.
Compensation
La mesure n’est que la première pierre de l’édifice. Outre la confirmation que le SMS est le média direct le plus écologique, nous pouvons compenser avec réalisme l’impact de nos campagnes SMS. Pour tous nos partenaires qui le souhaitent, nous pouvons ajouter la mesure à nos bilans de campagne mais également la compensation à travers l’achat de crédits carbone certifiés VCS.
Avec l’aide de Reforest’action, nous avons choisi un projet certifié de lutte contre la déforestation en forêt amazonienne pour donner du sens à notre engagement. C’est le projet “Floresta de Portel” dans l’État brésilien du Pará dont l’objectif est de protéger 177 899,5 hectares de forêt primaire et secondaire sur une durée de 40 ans.
Préparation de l’avenir
Nous avons pris un autre engagement avec Reforest’Action pour l’avenir de la forêt amazonienne. Nous nous sommes engagés à planter 2 000 arbres dans cette région et nous souhaitons partager cet investissement avec nos partenaires, pour qui RSE n’est pas juste un acronyme. Ainsi, un arbre sera offert par tranche de 10 000 SMS envoyés.
C’est un projet d’agroforesterie dans l’État Brésilien du Rondônia qui a, cette fois, attiré notre attention. Lancé en 2019 au sein de la réserve protégée de Rio Preto Jacundá, l’objectif est d’inclure les populations locales et de leur fournir de manière pérenne des ressources naturelles gérées durablement.
Afin d’instaurer un environnement riche et diversifié, plusieurs espèces d’arbres ont été plantées, et parmi les premiers à avoir été plantés durant la saison 2020-2021, certains ont déjà atteint une hauteur de 3 mètres. Cette croissance prometteuse augure un avenir favorable.
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